11 Livres

L’âge dur (réédition)

Saturday 21 May 2016

éditeur : l’employé du Moi
à paraitre le 27 août 2016

SYNOPSIS
Gautier sort avec la belle Louise, mais ressent aussi quelque chose pour Marc. Romain n’a jamais embrassé personne. Candice essaye d’avoir les devoirs de Pauline. Martin copie sur Jeanne. Nicolas a appris à jouer Stairway to Heaven. Ça n’impressionne pas du tout Sarah. Michel est trop timide pour parler avec Claire surtout depuis le coquard qu’il lui a donné…

À travers une série d’instantanés, Max de Radiguès représente le petit monde de l’adolescence telle que nous l’avons tous vécu ; des premiers flirts aux peines de cœur, des cigarettes en cachette, des jalousies mal placées, des devoirs oubliés, de la complicité et de la camaraderie, des découvertes comme des déconvenues. Au centre de ces petits évènements du quotidien, des personnages pour lesquels l’auteur a manifestement beaucoup d’affection. La composition des planches est réduite à son strict minimum afin de laisser la part belle aux interactions, transformant ainsi la moindre des futilités en une expression exceptionnelle de la sensibilité. L’Âge dur nous replonge avec délicatesse dans nos années « collège » et nous rappelle que l’âge bête (ou ingrat pour d’autres) n’est pas que malêtre et souffrances, mais aussi insouciance et plaisirs.

Cette nouvelle édition est enrichie de pages inédites (dont 16 en couleurs). Max de Radiguès a publié plusieurs albums chez Sarbacane atour du même sujet qui lui ont valu de nombreux prix. Preuve, si tant est qu’il y en ait besoin d’une que la thématique de l’adolescence continuera d’inspirer Max de Radiguès qui n’en est pas à son premier coup d’essai.

Quelques critiques de la première édition

« Difficile de traiter l’adolescence […] pourtant, Max de Radiguès y arrive avec brio et un dessin qui va à l’essentiel » T.B dans le magazine de SPIROU

«Avec L’âge dur, Max de Radiguès, brosse un portrait de l’adolescence, de cette période pas toujours simple qui nécessite une profonde justesse dans le regard pour ne pas sombrer dans le pathos ou la complaisance… Et autant le dire tout de suite, l’auteur a parfaitement saisit cette finesse de ton qui fonde toute la force du récit et emporte son lecteur pour un petit retour au temps de ces années où sentait bon le vent de la liberté et de la jeunesse. » Melville sur sceneario.com

« Avec L’Age dur, Max de Radiguès atteint parfaitement sa cible tant il a réussi ces histoires de béguin, d’école, de skate, de place dans le groupe (ou en dehors), ces petits mensonges et malentendus qui, mis bout à bout, composent l’existence de ces pas-encore-adultes. » V.D dans Focus

HOBO MOM

Thursday 30 July 2015

éditeur : L’employé du Moi
à paraître : 24 août 2015

SYNOPSIS
Chemise à carreaux, veste en jean, sac sur l’épaule et casquette bien vissée sur sa tête rousse, Tasha parcourt l’Amérique et ses grands espaces. Clandestine à bord des trains de marchandises, elle vit la bohème, au rythme de ses envies et de ses rencontres, comme les Clochards célestes de Jack Kerouac.

Mais cette liberté lui coûte beaucoup et parfois, Tasha regarde en arrière. Elle songe à l’époque où elle menait une vie classique, avec Tom et leur fille Sissy. Elle doit être grande maintenant. Les trains de l’ Union Pacific passe par là-bas. C’est peut-être l’occasion...

Hobo Mom est un récit à quatre mains, exécuté à distance, des deux côtés de l’Atlantique par Max de Radiguès en Belgique et Charles Forsman aux États-Unis. Malgré l’éloignement, ils possèdent une même vision de la bande dessinée et partagent une ligne claire, épurée, expressive et intimiste ainsi qu’une affection évidente pour leurs personnages. Depuis leur rencontre en 2009 au Center for Cartoon Studies à White River Junction (USA), ils ont multiplié les projets communs via le fanzinat et l’édition. Hobo Mom a d’abord paru en italien chez Delebile dans le cadre d’une exposition qui était consacrée aux deux auteurs à Bologne en novembre 2014.

ON EN PRARLE

- sur CanalBD
- sur Bodoï
- the peak

Un été en apnée

Thursday 17 April 2014

éditeur : Sarbacane

SYNOPSIS
Pour Louise et Manon, sa cousine, toutes deux en vacances à Montpellier, c’est l’âge des pre- miers flirts. Entre attirance vraie et fausse séduc- tion, Louise cherche sa vérité. Pas toujours facile de résister aux conventions du groupe !
À la fois drôles et émouvants, ses premiers pas l’entraîneront à s’affirmer pour, peut-être, retrou- ver Simon ?
Dans 520 km Simon fuguait pour retrouver Louise ; Un été en apnée, comme par un effet miroir, nous fait découvrir le point de vue de Louise.

- Sélection Prix Bande Dessinée des Collégiens Samariens
- Sélection Prix Bd Fnac (Belgique)

ON EN PARLE

- sur Bodoï
- sur planet bd
- sur 9e art
- sur la Rubrique à Brac
- sur actuabd
- sur mille vie en une
- sur NR blogs
- sur BD sélection

Orignal

Thursday 2 May 2013

éditeur : Delcourt - Shampooing

A PROPOS
Orignal est la version française et compilé de ma série de fanzine MOOSE publié en 14 numéros entre mai 2011 et décembre 2012. Plus de 4000 exemplaires du fanzine ont été vendu sur ce site et sur Oily Comics

SYNOPSIS
Comme tous les jours, Joe est en retard à l’école. Comme tous les jours, Jason l’attend, redoublant de cruauté pour le martyriser. Plutôt que de prendre le bus scolaire, Joe préfère couper à travers bois, où il n’est plus la proie mais l’observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours... Jusqu’à ce que Jason décide de le suivre sur ce terrain qui n’est pas le sien.

Sélection pour le prix bande dessinée du Magazine le Point
Sélection pour les Pépites du Salon du livre Jeunesse de Montreuil 2013, catégorie Bd/Manga
Sélectionné pour le prix BDz’îles 2014 des Lycéens

ON EN PARLE
- Pendant Snooze sur PureFM
- sur la Rubrique à Brac
- sur ComicsRecords
- sur sceneario
- sur le blog de David Fournol
- sur Bulles et Onomatopées
- dans le Top 10 des livres de la semaine de ELLE
- sur PlanèteBd
- sur Madmoizelle
- en entretien sur Radio Grandpapier
- sur Sans connivence
- sur Les mots d’Archessia
- sur ActuaBd
- en entretien sur actuabd
- dans Métro
- dans la chronique bd de Thierry de Bellefroid dans le grand mag sur la première
- en interview sur Bodoï
- en trentien audio sur l’expressbd
- sur Moustique
- sur Classic 21
- sur Mes petits Bonheurs
- dans le Monde Magazine
- sur Toutenbd
- dans Ventilo
- sur art in my boots
- sur Bd sélection
- sur le blog de France 3
- sur Lettre exprès
- sur D’une berge à l’autre
- sur le blog du Monde à chacun sa lettre
- dans le Soir
- à Dans ta Bulle
- dans le staff picks de la librairie Drawn & Quaterly
- sur un thé à la bibliothèque

ON PARLE DE DU FANZINE
- dans le top 5 des Mini-Comics 2011 de Charles Forsman pour Atomic Books.
- dans les top 30 des meilleurs mini comics de 2011 sur The Comics Journal
- sur High-Low, le blog de Rob Clough ici, ici et et puis encore ici et
- sur le blog de Steve Bissette
- sur Comic Book Resources
- à l’émission Gutter Trash

COWABUNGA

Wednesday 2 January 2013

éditeur : l’employé du Moi
Acheter en version numérique pour 0,99€

COWABUNGA est le cri de guerre des Tortues Ninja. Max et Cédric ont une dizaine d’années et le scandent à tue tête en faisant du skate. Alors qu’il finissent leur descente, les deux enfants croisent le chemin d’un chien errant. Cette rencontre anodine tourne vite à l’accident. Les souvenirs d’enfance restent souvent flous et fragiles, mais certains marquent pour toujours. Celui-ci restera gravé dans la mémoire des garçon. L’accrochage avec l’animal est raconté dans ses moindres détails : la peur, le répit, le souffle de la bête, la morsure, la douleur et l’attente. Le salut viendra de sa mère, protectrice et aimante, véritable héroïne de l’histoire. Ce jour-là, aux yeux de Max, sa mère est aussi forte que les tortues…

Auteur et éditeur au sein de L’employé du Moi, Max de Radiguès aime écrire pour les adultes et pour les jeunes. On lui doit le récent 520km (Sarbacane), Pendant ce Temps à White River Junction (6 Pieds Sous Terre) et L’Âge Dur (Employé du Moi). Il nous livre ici un récit tout public, qui raconte un épisode encore très vivace de son enfance. Réalisé à Montréal pendant les 24 heures de la bande dessinée en 2011, le récit a été complètement redessiné et mis en couleur pour cette publication.

ON EN PARLE
- planètebd
- Bdsélection

About me

éditeur à l’employé du Moi et auteur.
Subscribe to mailing list

HOBO MOM sorti à la rentrée 2015 chez l’employé du Moi.

Abonnez-vous !

BÂTARD #11 à #16

batard pack
<form
target="paypal" action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr" method="post">


Last comments

rss RSS

Books

Links